Catégories : Télécommunications

Exploitation sécurisée : les meilleures pratiques pour protéger vos opérations commerciales

Avec l’essor du numérique dans les processus, les entreprises doivent accorder une place importante à la cybersécurité. Ce terme regroupe les différentes méthodes et technologies pour la protection des systèmes, réseaux et données contre les cyberattaques ainsi que leurs dommages potentiels. Bureau des Télécoms propose un guide des meilleures pratiques pour faire face aux risques liés à la sécurité informatique en entreprise. Découvrez les outils à votre portée pour doter votre exploitation d’un système sécurisé.

Évaluez la vulnérabilité de la politique de sécurité des systèmes d’information

Le type de cyberattaques auxquelles votre entreprise est exposée varie en fonction de son secteur d’activité et de ses opérations. Parmi les menaces les plus courantes qui peuvent compromettre votre système informatique, on retrouve notamment :

  • les ransomwares (logiciels de rançon),
  • les logiciels malveillants,
  • le phishing (hameçonnage),
  • les attaques par déni de service (DoS), etc.

La première étape pour une protection efficace de votre système d’exploitation et de vos données est d’évaluer les risques et vulnérabilités. L’utilisation de l’outil approprié pour chacune des menaces est primordiale. Les scanners de vulnérabilités sont des logiciels conçus pour l’identification des faiblesses d’un système informatique. Des tests d’intrusion existent et ils détectent les risques auxquels est exposée une entreprise grâce à des simulations d’attaques.

Le SIEM (Security Information and Event Mangement) est un outil pour surveiller et analyser en temps réel les activités suspectes sur le système. En associant ces différentes solutions avec des audits de sécurité réguliers, votre entreprise gardera une vue complète sur les risques et pourra mieux les prévenir.

Une protection d’exploitation conforme aux bonnes pratiques en sécurité informatique

Les solutions pour protéger vos systèmes d’exploitation afin d’assurer le bon déroulement de vos opérations se déclinent en plusieurs aspects.

Le contrôle des accès

Les mesures de contrôle d’accès et d’authentification permettent d’éviter que les pirates informatiques exploitent une faille de sécurité existante. Diverses solutions sont recommandées comme le MFA (Multi-Factor Authentication). Bénéficiez ainsi d’une sécurité renforcée grâce à la combinaison du mot de passe avec un code unique.

Le SSO (Single Sign-On) définit l’accès de différentes applications à un utilisateur. C’est un outil qui simplifie la gestion des mots de passe et aide à maintenir la sécurité de votre système.

L’IAM (Identity and Access Management) s’occupe de la gestion des utilisateurs et de leurs autorisations dans les systèmes informatiques. Vous vous assurez que chaque employé de l’entreprise consulte uniquement les données nécessaires à sa fonction.

La protection du réseau

Les attaques réseau peuvent avoir des répercussions importantes comme paralyser complètement vos opérations. L’une des solutions à mettre en place est le firewall pour filtrer le trafic suspect dans votre système d’exploitation. Vous avez aussi l’IPS/IDS pour identifier et bloquer les activités malveillantes comme une intrusion.

Pour garantir une connexion sécurisée aux utilisateurs distants, l’utilisation d’un VPN est recommandée. Le contrôle d’accès réseau (NAC) permet par ailleurs de vérifier les appareils autorisés à se connecter à votre réseau. Enfin, un réseau de diffusion de contenu (CDN) assure à la fois la protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS) et l’accélération de la distribution de contenu au sein du système.

Le Bureau des Télécoms propose des solutions complètes pour protéger votre réseau contre les intrusions, incluant antivirus, pare-feu et filtrage web. Nos services sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

La protection des endpoints

Les dispositifs et appareils que les utilisateurs connectent au système informatique peuvent être la porte d’entrée d’une cyberattaque. Choisissez des antivirus et antimalwares performants pour la détection et la suppression des logiciels malveillants. Vous avez également la DLP (Data Loss Prevention) qui empêche les fuites de données et les EDR (Endpoints Detection and Response) pour la surveillance des comportements suspects.

La protection des données

Le chiffrement des données garantit que les fichiers d’entreprise sont consultés par des utilisateurs ayant les autorisations requises. Des personnes mal intentionnées pourraient intercepter ou modifier les données informatiques non protégées. L’utilisation de la signature numérique est de plus conseillée pour confirmer l’authenticité d’un document ou d’un message.

Pensez aussi aux programmes de sensibilisation ou de formation des utilisateurs sur la confidentialité des données et les meilleures pratiques de sécurité. N’hésitez pas à faire des simulations d’attaques cybercriminelles pour tester leur réactivité face à différentes menaces informatiques.

La gestion des incidents

En cas d’incidents de sécurité, vous devez réagir rapidement pour limiter les dégâts et protéger la réputation de votre entreprise. Détecter rapidement une attaque est essentiel pour limiter son impact sur l’exploitation. Restez donc attentifs aux notifications inhabituelles comme les tentatives de connexion échouées. Une baisse soudaine des performances de votre système informatique peut aussi vous alerter. Vérifiez les utilisateurs qui se connectent à des heures inhabituelles, consultent des informations sensibles sans raison apparente ou tentent de modifier des données.

Lorsque vous suspectez ou confirmez une violation de la sécurité, vous devez déconnecter rapidement les réseaux ou systèmes concernés pour contenir la menace. Informez ensuite l’équipe en charge de la sécurité informatique ou le fournisseur des services de sécurité de l’entreprise. Il est important d’identifier tous les détails sur la violation comme : l’heure, sa nature, les données ou les systèmes affectés, etc.

Toutes ces informations peuvent aider à mieux évaluer sa source et l’ampleur des dommages au sein de votre système informatique. Vous devez aussi être en mesure d’informer les parties prenantes (clients y compris), lorsque leurs données sont affectées par l’attaque de votre exploitation. Assurez-vous d’éliminer les menaces informatiques, avant de restaurer les systèmes à partir des sauvegardes sécurisées. Tirez enfin des leçons de cet incident pour renforcer vos mesures de sécurité.

Jean-Michel Caët

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