Ces dernières années, les entreprises sont confrontées à des menaces et attaques informatiques. Elles ont recours à des systèmes de protection pour se préserver contre les actions malveillantes des pirates. Le firewall est l’une des solutions de sécurisation de données les plus utilisées. L’usage de cette technologie suffit-il néanmoins pour assurer la sécurité du système d’information d’une entreprise ?
Signifie « pare-feu » en français, le firewall désigne un système visant à protéger un réseau informatique ou un ordinateur contre l’intrusion de tiers. Ce dispositif de cyberdéfense développé au cours des années 1980 est devenu très populaire de nos jours. Sa création résulte du constat que lorsqu’un ordinateur est connecté à internet, il est exposé à de multiples flux entrants. De ce fait, vous devez instaurer un mécanisme de filtrage à l’entrée.
Dans la pratique, un pare-feu sert à accepter ou refuser des connexions entre deux éléments. Cela permet alors de vous assurer que les données ou informations qui transitent entre un ordinateur et un site internet sont sûres ou sécurisées. La fonction du pare-feu est donc de faire la nuance entre les « bonnes » ou « mauvaises » données provenant du web (considéré comme peu fiables) et votre ordinateur ou réseau local.
Le firewall considère les informations issues d’un ordinateur ou d’un réseau social comme étant fiables. De cette façon, le firewall protège votre entreprise contre des données malveillantes qui tenteraient de pénétrer votre réseau informatique, en refusant les connexions suspectes et potentiellement dangereuses.
Si le réseau informatique de votre entreprise n’est pas équipé de pare-feu, il sera vulnérable aux actions malveillantes des pirates informatiques. Ces derniers peuvent donc installer des programmes malveillants sur votre réseau local ou vos ordinateurs afin de vous voler des informations confidentielles comme des identifiants bancaires. Lorsqu’un pirate informatique infiltre le serveur web d’une entreprise, il a la possibilité de réaliser un certain nombre d’actions malveillantes.
Il peut d’abord modifier ou rendre inutilisable le site web de votre entreprise en y téléchargeant un logiciel malveillant qui infecte les utilisateurs du site. Le hacker peut également changer les identifiants de connexion à l’administration de votre site internet, voire même supprimer le site. C’est pourquoi vous devez installer un firewall pour apporter une première sécurité aux données de votre entreprise.
Un firewall ne peut à lui seul protéger votre entreprise des risques d’attaques et de menaces informatiques. En effet, les hackers utilisent des techniques pour contourner ce dispositif de sécurité afin de s’infiltrer dans votre réseau local. Pour optimiser la protection de votre organisation face aux risques « Cyber », vous devez renforcer les outils de cybersécurité fournis par le firewall.
Vous devez ainsi équiper votre réseau de solutions de sécurité informatique de dernière génération (antivirus, antispam, systèmes de détection et de prévention des intrusions). Par ailleurs, vous pouvez également élaborer une stratégie de cybersécurité qui prend en compte plusieurs aspects tels que :
Votre entreprise peut former ses collaborateurs afin qu’ils puissent s’adapter efficacement aux nouveaux enjeux en matière de sécurité informatique.
Avec l'essor du numérique dans les processus, les entreprises doivent accorder une place importante à…
La rapidité et la fiabilité des solutions de partage de fichiers ont un impact direct…
Pour le bon fonctionnement des entreprises, accéder à internet est aujourd'hui une nécessité. Il permet…
Dans un environnement influencé par la croissance de la transformation numérique, les entreprises (moyennes ou…
La bonne gestion des appels entrants est nécessaire pour toute entreprise qui se soucie de…
À l'ère du numérique, la data est au cœur des stratégies d'expansion des entreprises. Elle…