VOIP

La Voix sur IP ou VOIP : c’est quoi ?

La Voix sur IP, ou VoIP, signifie en anglais Voice over Internet Protocol. Cette technologie permet la transmission de la voix via internet. C’est donc grâce à cette technologie que vous pouvez communiquer oralement en utilisant le réseau internet IP. Vous appelez alors via internet et non via le réseau téléphonique classique.

La VoIP ou Voix sur IP convertit la voix en signal digital et s’appuie sur la puissance et les possibilités d’Internet.

Aujourd’hui, de nombreuses applications utilisent cette technologie (Skype, Messenger…) pour le transport de la voix en profitant des fonctionnalités supplémentaires offertes par internet : communications vidéos, communications multimédias, envoi et réception de fichiers…

Quels sont les avantages de la VOIP ?

Avec la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté), la VOIP ou Voix sur IP a de beaux jours devant elle !

D’autant plus que la VOIP a de nombreux avantages en comparaison au réseau téléphonique « classique » :

  • Les coûts de la VOIP sont avantageux : cela vous permet de réaliser des économies sur vos factures téléphoniques et de télécommunications !
  • La VOIP représente un investissement d’avenir : la fin du RTC est programmé et SFR ne commercialise plus d’offres liées au RTC. Passez à la VOIP maintenant vous permet de profiter de solutions de télécommunications performantes pour votre entreprise.
  • Les fonctionnalités offertes par la VOIP ou Voix sur IP sont très utiles et vous font gagner en productivité : renvoi d’appels via votre téléphone, tableau de bord complet avec statistiques d’appels sortants et entrants, renvoi facilité vers votre téléphone mobile, enregistrement des appels, plusieurs appels téléphoniques transmis sur la même ligne téléphonique haut débit, dématérialisation et facilité d’ajout de lignes téléphoniques supplémentaires…
  • La VOIP permet la mise en place de communications unifiées grâce à son intégration avec d’autres services disponibles sur internet comme le chat, la vidéo, l’échange de fichiers, la visioconférence, etc.
  • La mobilité est facilitée par la VOIP : vos postes téléphoniques ne sont plus physiquement reliés à des lignes. Vous pouvez ainsi conserver votre numéro lors de vos déplacements ! Même si vous êtes en télétravail à domicile, vous pouvez tout à fait afficher le numéro de votre bureau.
  • Vous gagnez en agilité grâce à la VOIP : tous les périphériques et les appareils de votre entreprise sont rassemblés sur un même réseau IP et sur un même protocole (ordinateurs, téléphones, imprimantes, etc…). Cela facilite la gestion de votre parc informatique et de vos télécommunications.

De plus en plus d’entreprises passent à la VOIP

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises migrent vers des solutions de VOIP et de téléphonie IP.

Des tarifs attractifs, une gestion simplifiée de vos télécommunications, des tableaux de bord pour gagner en productivité, un couplage téléphonie / informatique performant vous permettent d’offrir à vos collaborateurs et à vos clients une expérience optimale !

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur la VOIP et discuter des solutions de télécommunications pour votre entreprise !

Découvrir les offres de téléphonie VOIP SFR Business

Jean-Michel Caët

Partager
Publié par
Jean-Michel Caët

Articles récents

Exploitation sécurisée : les meilleures pratiques pour protéger vos opérations commerciales

Avec l'essor du numérique dans les processus, les entreprises doivent accorder une place importante à…

1 mois

Partage de fichiers en entreprise : comment allier rapidité et sécurité ?

La rapidité et la fiabilité des solutions de partage de fichiers ont un impact direct…

2 mois

La fibre, le satellite, le VPN : démystifier les solutions internet pour les entreprises

Pour le bon fonctionnement des entreprises, accéder à internet est aujourd'hui une nécessité. Il permet…

3 mois

Sécurité des données mobiles : ce que chaque entreprise doit savoir en 2024

Dans un environnement influencé par la croissance de la transformation numérique, les entreprises (moyennes ou…

4 mois

Astuces pour une gestion efficace des appels entrants en entreprise

La bonne gestion des appels entrants est nécessaire pour toute entreprise qui se soucie de…

5 mois

L’importance des sauvegardes de données régulières pour les entreprises

À l'ère du numérique, la data est au cœur des stratégies d'expansion des entreprises. Elle…

6 mois